EN
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Chloé Prezelux / Photo: Xavier Delfosse
Accueil > FASHION BUSINESS > Mobilité internationale > Méthodologie ECTS/Crédits
Business

Méthodologie ECTS/Crédits

Chloé Prezelux / Photo: Xavier Delfosse

ESMOD applique le Système Européen de Transfert de Crédits (ECTS).

Les crédits sont représentatifs de la charge de travail d’un étudiant et reposent sur les éléments de base suivants:

Les quatre Unités d’Enseignement (UE) :

  •  Analyse et anticipation d’évolutions et de tendances des marchés de la mode et du prêt-à-porter,
  • Définition d’une stratégie de commercialisation de produits et d’accessoires d’une marque de mode ou de prêt-à-porter,
  • Conception et mise en œuvre de stratégies promotionnelles et de campagne de communication adaptées à des marchés et des canaux de vente,
  • Gestion commerciale, gestion des commandes de produits, gestion des stocks et management d’équipes commerciales.

Les UE sont constituées de formations et d’apprentissages théoriques suivies d’applications pratiques. A chaque matière est affectée une valeur en ECTS.

30 crédits sont affectés à chaque semestre, ce qui représente 180 crédits pour l’ensemble de la formation en 3 ans.

Les crédits et leur pondération ont été établis selon la charge de travail à fournir par un étudiant à temps plein et également selon les besoins des professionnels du secteur de la mode et des industries de la création. Durant toute l’année, le travail de l’étudiant est soumis à évaluation, sous forme de contrôle de connaissances en cours ou de rendus de dossiers obligatoires.

Les notes obtenues permettent le calcul de la moyenne semestrielle par matière. Ces notes et la moyenne par matière sont portées sur un relevé de notes semestriel récapitulatif remis à chaque étudiant. Les crédits affectés à chaque matière sont acquis dès que l’étudiant obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. La validation de chaque matière et les crédits affectés sont ensuite enregistrés sur l’attestation générale, avec la note correspondante obtenue et la date d’enregistrement.

Les crédits sanctionnent la réussite de l’étudiant aux examens et valorisent des expériences professionnelles. Le cours est validé dès l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20  les crédits alloués. En cas de non validation, les étudiants sont convoqués à des épreuves de rattrapage.

Pour les périodes à l’étranger, l’ensemble de crédits ECTS validés sont reconnus dès lors qu’ils sont délivrés par un établissement inscrit dans les cadres européens de certification. Pour les établissements n’appliquant le système de crédits ECTS, une commission pédagogique étudie les éléments validés pour allouer des crédits en fonction des compétences obtenues.

Le règlement Pédagogique

Véritable contrat d’étude, l’étudiant s’engage en le signant à suivre ses règles et dispositions avec assiduité et régularité :

  • Règlement pédagogique Responsable de Stratégie Marketing & Communication Mode
  • Règlement pédagogique Manager du Développement International Mode & Luxe

La validation :

La validation est binaire : soit l’élève obtient une note globale supérieure ou égale à 10/20 et la totalité des crédits lui est acquise, soit la note est inférieur à 10/20 et il n’obtient aucun des crédits. Les modalités d’évaluation de chaque module sont détaillées dans les Règlements Pédagogiques qui sont signés par les étudiants lors de leur inscription.