fr en
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Designer : Camille Moco / ESMOD Lyon 2019
Accueil > Fashion Design > Formations > VAE : Directeur de la Création
Design VAE

VAE : Directeur de la Création

Designer : Camille Moco / ESMOD Lyon 2019

Présentation

La Validation des Acquis de l’Expérience – V.A.E. – est la possibilité d’obtenir un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) grâce à l’expérience professionnelle acquise.

Le diplôme de « Directeur-trice de la Création » est visé par l’Etat au niveau BAC+5

Ce diplôme est visé par le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche.

Directeur de création
Designer : Camille Moco / ESMOD Lyon 2019
Pour toutes demandes de renseignements sur la constitution du dossier de VAE, vous pouvez contacter le référent V.A.E. :
Nom Guillaume Thiery

École

  • Paris 9

Informations utiles

Tarif 3000€ + frais éventuels de formation
Langues Français, Anglais

Contact admission

Portes ouvertes

Déroulé d'une démarche de VAE

Phase 1 / Dépôt de candidature

Afin de candidater, il est nécessaire de remplir le Cerfa 12818*1 (en téléchargeable ici) et de nous le faire parvenir avec les documents attestant de l’année d’expérience dans le domaine de la Certification :

ESMOD
12 rue de la Rochefoucauld
75009 Paris

Votre dossier sera étudié et, le cas échéant, vous recevrez une attestation de recevabilité d’une durée de 18 mois.

Phase 2 / Elaboration du livret 2

Une fois votre candidature jugée recevable, la deuxième étape est l’ouverture du Livret 2. Il s’agit du dossier via lequel le candidat démontrera avoir acquis les compétences exigées par le référentiel du diplôme.
Le candidat aura entre 1 et 4 rendez-vous avec nos responsables pédagogiques pour vérifier quelles compétences peuvent être validées par l’expérience ou, le cas échéant, par des formations antérieures.

Le livret 2 comporte ainsi :

  • L’analyse des situations de travail significatives du niveau de développement des acquis par rapport à la certification visée.
  • L’argumentation sur les apprentissages effectués en situation de travail (professionnel ou non) qui ont permis de construire les compétences, les aptitudes et des connaissances d’une autre façon que par la formation.

A noter :
ESMOD vous proposera à l’issue de ces rendez-vous un devis s’il y avait un besoin de formation sur une ou plusieurs compétences. Le candidat peut choisir de se former par ESMOD ou par tout organisme de son choix.

Phase 3 / Jury

Une fois le Livret 2 déposé, le candidat présente ses travaux devant un jury de professionnels. Le président du jury présente au candidat les membres qui composent ce jury et lui explique le déroulement de l’entretien qui se fera en deux temps :

  • la présentation orale du candidat.
  • l’échange avec le jury.

Le candidat expose alors sa demande de VAE. Il peut utiliser, un ou plusieurs supports (PowerPoint, outils multimédia,…) ou faire état de tous les travaux susceptibles d’étayer sa présentation, si le jury a préalablement donné son accord.

Les membres du jury le questionnent ensuite, sur la base de son dossier VAE et de son exposé oral.

L’entretien a surtout pour but de faire préciser par le candidat certains aspects de son dossier et d’en approfondir l’analyse. Il ne s’agit en aucun cas d’un contrôle de connaissances ou d’un entretien de recrutement.

Suite à l’entretien avec le candidat, le jury délibère à partir des éléments présentés dans le dossier et issus de l’entretien. Ils vont permettre la confrontation et l’échange de points de vue entre les membres du jury.

Les compétences évaluées

Développement d’un concept d’identité de marque

·      Construire le storytelling, raconter l’histoire de la marque existante ou à naître afin de cibler son ADN, son essence.

·       Orienter (ou ré-orienter) et analyser son identité, la conceptualiser.

·      Analyser l’image d’une marque afin de la positionner par rapport à ses concurrents.

·      Anticiper les évolutions du marché afin d’innover en fonction des tendances locales et internationales.

·      Utiliser les logiciels design (PAO Illustrator, Photoshop) afin de proposer un rough visuel au client.

·      Concilier l’ADN de la marque à un univers personnel en définissant un concept, des axes de développements créatifs, des thèmes de collection.

·      Mobiliser des arguments afin de faire adhérer les équipes et la direction au positionnement artistique, au parti-pris stylistique.

Déclinaison d’ADN de marques sur des collections

·     Sélectionner des éléments, des marqueurs issus de l’ADN d’une marque et/ou d’une approche créative afin de les décliner sur des pièces de collections.

·     Imaginer et rechercher des possibilités de déclinaisons d’éléments de marques afin de structurer des collections.

·     Utiliser différentes techniques (logiciels de dessin, techniques de dessin, etc.) afin de réaliser des croquis et de présenter des pièces de collections.

·     Réaliser des croquis de pièces, effectuer des recherches de couleurs et de matières afin de présenter des projets de création de collections.

·     Rechercher et anticiper des techniques de réalisation adaptées afin d’anticiper des confections de modèles et de produits pour des collections de mode.

·     Effectuer des tests de matières afin de contrôler des effets et des rendus dans le cadre de déclinaisons d’éléments d’enseignes sur des collections.

·     Sélectionner des éléments à intégrer à des pièces et des articles de mode, des détails afin de créer et d’intégrer des signatures en lien avec des collections.

·     Sélectionner des pièces à réaliser afin d’illustrer des rendus de collections et de pouvoir apprécier des effets de styles, de matières,

·     Réaliser des patrons de différentes pièces et d’articles afin de valider leur création et leur intégration à des collections.

·     Superviser des déclinaisons possibles de créations.

Management d’équipes et conduite de projets de création

·      A partir du cahier des charges, construire des outils de pilotage et de management afin d’assurer la conduite d’un projet.

·      Définir les étapes clefs (rencontres avec le client, délais de livraison, etc.) afin de planifier le projet et de pouvoir établir des plannings d’activités de services et d’équipes.

·      Définir les mots clefs, se référer aux mood boards afin de s’assurer que les équipes partagent les mêmes intentions de collection.

·      Sourcer les ateliers afin de sélectionner le ou les partenaires de fabrication nécessaires à des confections de pièces et d’articles.

·      Elaborer les gammes matières, couleurs et familles de produits afin d’harmoniser les différents produits et les différentes lignes de produits, s’assurer de l’équilibre et de la cohérence de la collection.

·      Utiliser des matériaux et des textiles innovants afin d’inclure la notion environnementale dans le projet (upcycling, no waste, etc.).

·      Orienter et diriger les équipes artistiques afin de s’assurer d’une cohésion entre la création et la conception.

·      Animer les réunions et les briefs avec les différentes parties prenantes du projet (les fournisseurs, les équipes marketing, les achats, les responsables de collection, etc.) afin de communiquer sur l’avancée du projet.

Structuration des stratégies de développement de marques

 

·      Analyser des évolutions et des tendances de marchés afin de définir des possibilités d’innovation, d’ouverture et de développement sur des marchés.

·      Rechercher des possibilités de positionnements de marques sur des marchés et sur des approches créatives afin de rechercher des possibilités d’orientations d’activités.

·      Intégrer des orientations et des attentes de directions générales et financières afin d’orienter des préconisations de conception de créations, de positionnement de styles de marques.

·      Estimer des coûts de plans de développement et des perspectives de recettes afin d’établir et de participer à la validation d’approches budgétaire.

·      Intégrer dans des recherches d’approches artistiques des contraintes économiques et budgétaires afin de concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires d’enseignes.

·      Etablir un business plan pour le développement d’une marque afin de présenter une vision globale de projets de créations.

·      Utiliser les termes appropriés afin d’échanger avec des directions générales, des directions financières, des investisseurs sur des plans stratégiques de développement d’enseignes dans l’univers de la mode. Intégrer des orientations et des attentes de directions pour la conception de créations.

·      Concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires.

 

Elaboration des politiques marketing et promotion de l’image de marque

·              Elaborer une stratégie marketing et de développement en fonction des contraintes budgétaire et des positionnements de la marque.

·              Créer des univers pour présenter des créations en fonction de thèmes.

·              Opter pour de nouvelles formes de distribution (concept store, boutique éphémère, e-commerce, etc.) afin d’optimiser les ventes.

·              Elaborer des gammes de produits dérivés et/ou d’accessoires à partir de l’ADN de marque.

·              Programmer des opérations et des évènements, des défilés, des shootings photos afin de lancer des collections selon des calendriers stratégiques définis à partir des enjeux de la marque.

·              Définir les axes de communication de la marque et établir un plan de communication adapté à des collections afin de permettre aux équipes de travailler sur des discours, des visuels, des axes de communication.

·              Superviser des préparations et des déroulés de défilés, gérer et respecter des budgets définis pour des opérations de promotion afin de réussir des lancements de collections.

·              Superviser des séances de shootings afin de diriger des prises de vues et de contrôler des qualités de rendus.

·              Imaginer, composer, créer, transformer des lieux, des décors afin de les adapter à des présentations de types de créations.

·              Rédiger des storytelling afin de faciliter les reprises d’éléments de communication par des tiers (journalistes, influenceurs, équipes, etc.).

Condition requise

La seule condition pour faire valider les acquis de son expérience, est de justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, en relation directe avec la certification visée.

Attention : le candidat ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.

Afin d’obtenir la Certification le candidat à une VAE doit valider chacune des compétences certifiées, regroupées pour la Certification de « Directeur/Directrice de la Création » en 3 blocs de compétences (indiqués en bas de page), par ses expériences professionnelles et/ou ses formations antérieures, le cas échéant.
Chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement. Un certificat est remis au candidat pour l’obtention de chaque bloc. L’obtention des 3 blocs permet l’obtention de la Certification.