fr en
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Design : Auriane Ethuin - Photo : Xavier Delfosse
Design

Erasmus +

Design : Auriane Ethuin - Photo : Xavier Delfosse

Depuis 2014, ESMOD France est adhérent de la Charte ERASMUS.

Le programme ERASMUS + permet notamment la signature de conventions entre écoles et universités de l’Espace Européen d’Enseignement Supérieur, afin d’organiser des échanges d’études.

Nos étudiants auront la possibilité d’effectuer des programmes d’échange d’un semestre dans les universités suivantes :

Candidature

Le nombre d’échanges étant limité, une sélection est effectuée entre les différentes candidatures par la Commission de Validation et d’Orientation. (Les critères d’évaluation comprennent les notes de l’étudiant, la pertinence du projet, son assiduité, l’avis de ses professeurs référents et le comportement global).

Attention : nos établissements partenaires sont libres d’accepter ou de refuser les candidatures que nous leur proposons.

  • IED, Espagne (Madrid, Barcelone)
  • UNIVERTITÉ POLYTECHNIQUE, Espagne (Madrid)
  • IED, Italie (Milan, Florence, Rome)
  • NABA, Italie (Milan)
  • UNIVERSITÉ DE TRÈVES, Allemagne (Trèves)
  • UNIVERSITÉ TECHNIQUE DE LIBEREC (République Tchèque)

 

Styliste : Tiffany Wan - Photo : Yang Wu

Vous êtes étudiants d’une école partenaire ?

Vous souhaitez faire un échange dans le cadre du programme ERASMUS ou simplement dans le cadre d’un partenariat. Pour toutes les procédures administratives, adressez-vous directement à la personne en charge de la mobilité internationale dans votre établissement d’origine. Le dossier à présenter doit comprendre :

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Photocopie du passeport
  • Bulletin des notes
  • Portfolio
Sofia Dumoulin - photo : Alexis Girard / ESMOD Roubaix 2019

Conditions et procédure

Pour qui ?

Les échanges ERASMUS + sont ouverts aux étudiants en 2ème année du cursus Styliste Designer Mode

Quand ?

Les échanges sont possibles sur le 1er ou le 2ème semestre de la seconde année.

  • 1er semestre : 3ème semaine de septembre – dernière semaine de janvier
  • 2ème semestre : dernière semaine de janvier – mi-juin

Un échange ERASMUS + s’effectue sur un minimum de 3 mois.

Deadline de dépôt des dossiers :

  • Pour un échange au 1er semestre, les candidatures doivent être déposées avant le 1er  mai.
  • Pour un échange au 2ème semestre, les candidatures doivent être déposées avant le 1er octobre.

Cours

Tous les cours d’un programme sont obligatoires, et il n’est pas possible de choisir des cours d’un programme à l’autre ou d’une année à l’autre.

Bourses

Les mobilités d’études par le programme ERASMUS + peuvent donner droit à des bourses ERASMUS +. Leurs montants peuvent varier en fonction du pays dans lequel se réalise la mobilité.

Le versement des bourses est conditionné au passage de tests de langue (langue dans laquelle sont donnés les enseignements où est réalisé le programme d’études) avant le départ (80% de la bourse) et après le retour (20% de la bourse). Des cours dans la langue en question sont proposés gratuitement par le programme ERASMUS après le passage du test.

Référent Erasmus

Guillaume Thiery

Que vous soyez étudiants, futurs ou actuels, professionnels ou universitaires, pour tout renseignement sur le programme ERASMUS.

Témoignages

Wara Leepinowski_Les échanges ERASMUS esmodb

Wara Leepinowski

Echange à la NABA en 2017

Grâce à cet échange j’ai beaucoup appris sur moi-même. Sur un plan professionnel je me suis ouverte à différentes manières de travailler et d’apprendre. Le fait d’avoir été dans une classe avec des étudiants internationaux a été très intéressant et enrichissant. Sur un plan humain j’ai gagné en indépendance, en responsabilité. Vivre dans une ville étrangère où on ne parle pas la langue n’est pas évident et il faut savoir s’adapter à une nouvelle culture. Cela m’a ouvert au monde du travail à l’international.

Styliste designer mode

ESMOD Paris - promo 2018

Charte ERASMUS

Fort d’une longue expérience d’échanges internationaux au sein de notre propre réseau dans le monde, ESMOD France a participé au programme ERASMUS  pour la période 2014/2020.  Bien plus qu’un programme d’échanges entre grandes écoles et universités signataires des 34 pays participants, ERASMUS s’inscrit dans la vaste politique d’harmonisation et de reconnaissance des diplômes et formations dans  l’enseignement supérieur à l’échelle de l’Europe et au-delà.

ESMOD s’est donc engagé et a respecté et promu la charte Erasmus qui a été renouvelée pour la période 2021-2027, afin de poursuivre cette expérience enrichissante pour ses participants.

Design : Auriane Ethuin - Photo : Xavier Delfosse

L’Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode (ESMOD France) est ancrée depuis plus de 30 ans dans un processus d’internationalisation. Près de la moitié de nos étudiants sont internationaux représentant plus de 60 nationalités différentes au sein de l’école. Par ailleurs, notre établissement est un artisan du développement de la coopération éducative et pédagogique dans le monde, avec un système d’écoles franchisées dans plus de 14 pays au Proche et Moyen Orient et en Asie notamment.

En 2014, l’obtention de la charte pour le programme ERASMUS + 2014-2020, nous a permis de développer et d’apporter une plus grande légitimité aux actions de mobilité et d’échanges. Ainsi nous avons signé des accords inter-institutionnels avec des établissements et universités en Allemagne, Italie et Espagne.
De plus, nous nous sommes inscrits dans un partenariat avec l’agence publique française ERASMUS + à l’occasion des 30 ans du programme ERASMUS en 2017.
Un défilé de mode et une remise de prix a contribué à rendre plus visible encore toutes ses actions que nous conduisons aux bénéfices des étudiants (cf en annexe Communiqués de presse de l’Agence et d’ESMOD). Dans un secteur de l’Education qui s’est mondialisé et compte tenu de la multiplicité des centres d’attraction des étudiants, ESMOD France est devenu un « hub » , un véritable centre intégré à la culture et à l’économie française qui rend les connexions et les inter-actions avec les plus grandes écoles et universités nécessaires et légitimes qu’elles soient nord-américaines, chinoises, asiatiques ou des pays émergents, tels que le Mexique, l’Argentine, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud, etc……..). Le renouvellement en 2019 pour 5 ans de la reconnaissance de notre établissement par le Ministère de la Culture nous a confortés dans cette politique volontariste d’échanges et de mobilité. (cf annexe arrêté ministériel de reconnaissance-Ministère de la Culture).

Aussi, notre école vise-t-elle à développer une stratégie à plusieurs niveaux :

– Entamer un processus de renforcement de nos reconnaissances tout autant de notre école et que de nos diplômes, notamment pour bénéficier de la reconnaissance et du visa du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) afin de pouvoir délivrer un diplôme au grade de Master.
Ce dispositif de reconnaissance, lié aux spécificités du système français permettra une meilleure traduction et transposition de nos diplômes aux niveaux européens et internationaux, les certifications professionnelles et le répertoire national n’étant pas toujours bien appréhendés ailleurs qu’en France et dans l’UE.

– Développer encore davantage la technicité, l’innovation, et la recherche en élevant le niveau de nos enseignements et en construisant des partenariats nous permettant de nous adosser à une école doctorale par exemple. Ainsi, nous approfondissons nos relations avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) avec lequel nous avons déjà signé, il y a plusieurs années, un partenariat pour la mise en œuvre d’un Bachelor gestion de l’innovation dans les entreprises de mode (Cf. annexe page internet de présentation CNAM et conventions) ou plus récemment une ingénierie pédagogique en relation avec ESMOD Japon. Des relations se nouent avec l’école doctorale de l’Abbé Grégoire du CNAM pour accompagner de futurs doctorants intéressés par la mode et l’innovation, comme sciences humaines et sociales. C’est pourquoi, la mobilité des chercheurs pourrait être une orientation stratégique pour les années 2021 à 2027.

A ce titre, un partenariat a été signé en février 2018 avec le pôle de compétitivité Techtera installé à Lyon qui accompagne de nombreux professionnels sur des projets de R&D au sein de la filière textile. (Cf. annexe convention et communiqué de presse). Nos liens avec les industries du luxe et de la création fortement innovatrices et qui mettent en place des process de R&D contribuent et contribueront à développer des synergies et des visions des besoins du marché pour les années 2025-2030 afin de mieux intégrer nos étudiants qui bénéficieront des compétences professionnelles indispensables pour l’exercice du métier de styliste designer mode ou de directeur de la création.

– Accroitre la mobilité des étudiants et des personnels en intensifiant nos relations avec les entreprises et la profession. La formation professionnelle tout le long de la vie est un axe majeur. Ainsi le développement des compétences, particulièrement numériques, ou les valeurs communes et l’éducation inclusive favoriseront la professionnalisation et l’employabilité de nos étudiants pour les 10
prochaines années.

Avec l’obtention de la Charte Eramsus en 2014, il nous avait été donné la possibilité de commencer à mettre en place des mobilités à des fins d’études et de stages. Ces expériences ont été très positives pour chacun des protagonistes. En premier lieu pour les étudiants, aussi bien en mobilité entrante que sortante, mais aussi pour notre établissement.
Nous avons la forte volonté d’accentuer le nombre de partenariats et multiplier le nombre de mobilités. Notre souhait étant que la mobilité au cours des études à ESMOD devienne la norme plutôt que l’exception.
Ainsi, notre stratégie au sein de l’Espace Européen d’Enseignement Supérieur serait d’étendre nos partenariats, aujourd’hui plutôt centré sur l’Italie et l’Espagne, vers l’Europe de l’Est et les régions périphériques (Allemagne, Autriche, République Tchèque, Pologne, etc.) et l’Europe du Nord (Belgique, Danemark, Pays-Bas, Suède, etc.). Les mobilités de stage au sein de l’E.E.E.S. ont également eu des retours positifs et en tant qu’école professionnelle et technique, l’employabilité de nos étudiants demeurent fondamentale pour nous. Pour l’obtention de leur diplôme 2 stages sont obligatoires, l’un en 2ème année l’autre en 3ème. En conséquence, nous voulons promouvoir autant que possible ces mobilités.
Nous avons également commencé à travailler sur les mobilités d’enseignement et des personnels administratifs. Les premières mobilités auraient dû avoir lieu au premier semestre 2020, et ont reportées à une date ultérieure à cause de la pandémie de COVID-19. Néanmoins, nous avons reçu une enseignante d’une école partenaire, l’IED de Madrid, en octobre 2019, et sommes résolus à développer ces expériences. ( Cf Mobility Agreement )
Par ailleurs, le précédent exercice a été également l’occasion de développer des partenariats basés sur les mêmes principes que la Charte, notamment avec les Etats-Unis. Nous chercherons à nous appuyer sur les programmes Erasmus pour développer ces partenariats. Déjà bien implantés au Proche Orient et en Asie, nos ambitions pour développer de nouveaux partenariats visent l’Amérique du Nord (Canada, USA et Mexique), mais aussi au Sud au Brésil et en Argentine.
Nous voulons également explorer certaines pistes sur le continent africain, notamment en Afrique du Sud. L’Océanie avec l’Australie et la Nouvelle Zélande sont également des zones envisagées.
Pour les années 2021-2027, notre ambition reste pleine et entière et s’appuie sur la Charte ERASMUS et ses grands principes nous permettant de structurer davantage nos établissements en menant cette modernisation à travers cette internationalisation. Plus spécifiquement, nous souhaitons commencer par développer des échanges avec des mobilités d’étude, d’enseignement, puis mettre
en place des échanges de bonnes pratiques, pour pouvoir proposer là où ce sera possible des parcours multiples pour nos étudiants et ceux des institutions et écoles partenaires. Nous cherchons là encore à développer l’excellence dans nos enseignements et le but à court terme (à partir de 2023/24) serait de pouvoir mettre en place des doubles diplômes.
Si possible, la création d’un Master Européen ERASMUS Mundus serait une belle illustration de la réussite de nos ambitions et de notre politique de développement.
En guise de conclusion, l’amélioration constante de la qualité et du niveau d’exigence de nos enseignements ont pour objectifs, tout en confortant notre ancrage national, de nous permettre de contribuer au rayonnement des valeurs d’éducation et de culture qui sont universelles et éminemment portées par l’Union
Européenne dans le monde.
Si nous obtenons le renouvellement de la charte ERASMUS + pour le programme 2021-2027, nous pourrons contribuer à la libre circulation des apprenants et renforcer leur sens de l’identité européenne.

Les institutions sont avant tout fait de femmes et d’hommes. Ce sont eux qui font les partenariats. Et s’il on peut faire beaucoup grâce aux outils numériques, ces échanges sont aussi des moyens de développer des synergies, de mettre en place des liens, de souder des amitiés qui feront les partenariats de demain. Les doubles diplômes que nous souhaitons vraiment développer seront le fruit de retour d’expérience d’étudiants en Mobilité, d’échange d’enseignants, de partage de bonnes pratiques, etc…

Action clé 1 : Mobilité des étudiants et des personnels :
Nous avons limité les partenariats de mobilité lors de notre première expérience de participation au programme ERASMUS à quelques pays et écoles. Fort de ces expériences sur l’exercice 2014-2020, nous voulons étendre le spectre et le rayonnement des partenariats. Des recherches de prospections pour des partenaires crédibles et sérieux ont déjà été lancés, de premiers contacts ont également été pris.
Les zones européennes privilégiés s’étendent vers l’Est de l’Europe, à commencer par l’Allemagne et la République Tchèque avec des écoles telles que l’AMD de Berlin ou encore l’Université Technique de Liberec par exemple. Nous souhaitons grandement pouvoir développer des partenariats en direction de l’Europe du Nord, notamment avec l’Université de Boras par exemple en Suède.
L’ambition est également de mettre en place des échanges en 2ème cycle. Alors qu’aujourd’hui les partenariats n’ont concerné que le premier cycle, le travail sur le second cycle est essentiel pour nous afin d’opérer cette modernisation et l’élévation du niveau d’excellence de nos formations. Les démarches de reconnaissance lancées auprès du MESRI, si elles aboutissent, permettraient à nos étudiants de pouvoir cumuler la bourse ERASMUS avec celle pour la Mobilité Internationale. La question financière étant souvent le plus grand frein à la mobilité.
Le gain en terme d’ouverture, de meilleur appréhension de l’Europe et du monde, ou tout simplement en terme de citoyenneté active que nous avons systématiquement remarqué chez nos étudiants en retour de mobilité, nous a poussé à souhaiter élargir et développer ces mobilités pour nos étudiants, mais également à destinations de nos enseignants et personnels administratifs. Ainsi, ESMOD a Inscrit dans le plan de formation de l’entreprise, soumis chaque année aux instances représentatives du personnel, les échanges administratifs et d’enseignants. ESMOD a également lancé il y a 2 ans un grand chantier d’élévation du niveau académique de nos enseignants avec une politique active d’incitation aux formations complémentaire par le biai de VAE par exemple Cette action contribuera à atteindre les objectifs de reconnaissance de l’école, de rayonnement, mais également de modernistaion institutionnel.

Action clé 2 : Partenariats de Coopération et échanges de pratiques:
En terme de coopération et d’échange de bonnes pratique, ESMOD a plusieurs projets en vue, dont deux projets porteurs que nous souhaitons pouvoir développer avec nos différents partenaires actuels, et d’autres envisagés. Cette action clé est essentielle pour nous afin de développer nos différentes ambitions et de pouvoir aller vers les partenariats d’excellence et d’innovation.
Ces projets concernent :
– l’excellence académique : Dans nos rapprochement avec le CNAM et l’école doctorale de l’Abbé Grégoire, la mise en place avec des partenaires européens d’échange de bonnes pratiques pédagogiques, l’amélioration et d‘élévation de nos curriculum ainsi que nos méthodologie. Historiquement professionnelle, notre école a besoin de ces coopération et échanges de bonne pratique pour se hisser vers la
recherche. Ce serait également des prémisses qui pourraient, nous l’espérons, nous amener vers la création d’un Masters conjoints.
– L’ambition de développer des doubles diplômes notamment sur le secteur de la mode durable et responsable. Aujourd’hui inclus dans nos enseignements, il nous semble nécessaire à l’échelle européenne de pouvoir développer en 2ème cycle un diplôme avec une formation qui puisse permmettre à l’issu pour les étudiants de
lancer de marques européennes eco responsable, eco sourcé, etc. Ainsi cette action clé permettrait, une fois les partenaires définitivement identifiés et en accord avec notre projet, de pouvoir cadrer pédagogiquement et administrativement cette ambition et ce projet dont l’attractivité nous semble évidente.

Action clé 2 : Partenariats pour l’Excellence – Masters conjoints Erasmus Mundus:
Cette action clé ne pourrait se mettre en place que vers la fin de présente Charte à laquelle nous postulons ici. Mais une fois les partenaires identifiés, avec deux années de recul de mobilités d’étudiants, d’enseigants et d’administratifs ; et en s’appuyant sur les partenariats de coopération et d’échange de bonnes pratiques, un Master conjoints de niveau international, rivalisant avec les meilleures formations au monde pourrait voir le jour.
Cela contribuerait à tendre vers les objetcifs d’élévation du niveau de l’école, à son rayonnment ainsi qu’à sa reconnaissance, notamment académique.

Action clé 2 : Partenariats pour l’innovation :
Là encore cette action clé est pour le moment de l’ordre de l’intention. Nous avons récemment signé un accord de partenariat avec le pôle de compétitivité Techtera installé à Lyon qui accompagne de nombreux professionnels sur des projets de R&D au sein de la filière textile. Ce serait, là encore une fois les partenaires européens sérieux et volontaires identifiés et après deux ou trois années d’échanges de bonnes pratiques, une opportunité pour développer en R&D, avec des acteurs porfessionnels et académique l’occasion de pouvoir travailler à diverses innovations techniques. Ce
serait un partenariat pour l’innovation qui pourrait fonctionner en soit, mais aussi sur lequel le projet de double diplôme comme le « hub » de lancement de marques européennes ecoresponsable, mais aussi celui de Master Européen pourrait s’appuyer.