fr en
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Maéva Bouyer / Photo: Ludovic Pieterson
Accueil > FASHION BUSINESS > Formations > Manager du développement international mode & luxe
Business Formation initiale

Manager du développement international mode & luxe

Diplôme délivré par L’ISEM / ESMOD Fashion Business et reconnu par l’Etat de niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté ministériel du 8 décembre 2017, publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017. Accessible par la V.A.E

 

Maéva Bouyer / Photo: Ludovic Pieterson

Présentation

Cette formation diplôme les futurs responsables de haut niveau à des fonctions de Direction Marketing & Commerciale dans l’industrie de la Mode et du Luxe, dans un contexte international.

Objectifs

  • Elaborer, mettre en œuvre et garantir la performance de stratégies marketing globales de développement d’entreprise de Mode et de Luxe à l’international.
  • Maîtriser les processus de développement d’une collection Mode et Luxe, depuis la création jusqu’à la commercialisation, au côté d’un créatif.
  • Définir et réaliser des business plans en lien avec le développement marketing et commercial de marques à l’international, selon des études stratégiques et d’opportunités de développement de marques de la Mode et du Luxe.
  • Concevoir des stratégies de communication performantes et gérer l’image de marques de la Mode et du Luxe sur des marchés internationaux.
  • Piloter des activités et manager des équipes marketing et commerciales d’entreprises de la Mode et du Luxe.

Blocs de compétences certifiées

  • Stucturer et réaliser des études stratégiques et d’opportunités pour le développement de marques mode et luxe à l’international
  • Superviser la mise en oeuvre de strtégies de développement d’entreprise de mode et du luxe sur des marchés internationaux
  • Concevoir des stratégies de communication et gérer l’image de marques de la mode et du luxe sur des marchés internationaux
  • Piloter des activités et manager des équipes marketing et commercilaes d’entreprise de la mode et du luxe
Maéva Bouyer / Photo: Ludovic Pieterson

Programme

4ème année - / 60 crédits ECTS

Programme

Programme

CULTURE MODE & LUXE / PROCESS CREATIF

Ce pôle est dédié aux enseignements spécifiques de la filière Mode & Luxe :

  • Histoire & sociologie : les grands repères des influences mode & artistiques à travers les époques ;
  • Les capitales de la Mode et du Luxe ;
  • Les créateurs, les marques et les tendances ;
  • Le process créatif de collection.

CREATIVE MANAGEMENT

Ce pôle est consacré aux différents aspects du management, de la commercialisation, de la communication et du développement d’entreprise dans le secteur de la Mode & du Luxe à l‘international

  • Marketing stratégique international dédié au secteur de la Mode et du Luxe ;
  • Stratégies digitales Omni-Canales, expérience client et web marketing ;
  • Distribution Retail et Wholesale internationale de la Mode et du Luxe ;
  • Brand management et études de cas spécifiques.

Projet Team Building

Lors de la 4ème année, les étudiants travaillent en binôme (Team Building) avec les étudiants créatifs de 3ème année du programme Esmod « Styliste Designer Mode », qui créent leur collection.

Le rôle de l’étudiant de 4ème année est d’accompagner le créatif dans ce lancement et de définir la stratégie marketing de développement de cette collection, en terme de retro-planning, gestion budgétaire, positionnement, pricing, sourcing, distribution et communication de la marque.

Ce projet collaboratif est présenté par les 2 étudiants au mois de juin sous forme de showroom devant un jury de professionnels de la Mode.

Les étudiants de ce programme sont amenés à travailler tout au long de l’année en « Team Building » avec les étudiants de 3ème année du programme « Styliste Designer Mode » afin d’établir toute la stratégie marketing et communication de leur collection de fin d’annéeAinsi, ces binômes présentent au mois de juin, dans un espace showroom avec un corner dédié, le fruit de leur collaboration devant un jury de professionnels avisés qui jugeront non seulement la qualité de la collection, mais aussi sa mise en valeur dans l’espace de vente ainsi que toute la stratégie marketing et communication de la marque.

Stage

Stage en entreprise du secteur Mode & Luxe, à dimension internationale, dans un département commercial ou marketing d’une durée de 4 mois sur la base du volontariat.

5ème année / 60 crédits ECTS

Programme

CULTURE MODE & LUXE

Ce pôle est dédié aux enseignements spécifiques de la filière Mode & Luxe :

  • Le marché international de la Mode et du Luxe et son futur ;
  • Les textiles & l’innovation ;
  • les façonniers d’exception ;
    Les métiers d’art, le savoir-faire, la Couture,
    Les nouveaux apparats du Luxe ;
  • L’innovation au service de la Mode et du Luxe ;

CREATIVE MANAGEMENT

Ce pôle est consacré aux différents aspects du management, de la commercialisation, de la communication et du développement d’entreprise dans le secteur de la Mode & du Luxe à l‘international.

  • Les secteurs du Luxe & stratégies spécifiques à l’international : maroquinerie, parfums et cosmétiques, joaillerie, luxury lifestyle, Haute couture, Luxe expérientiel, œnologie…
  • Etudes stratégiques à l’international, travaux de recherches et d’analyses ;
  • Management Interculturel.

Parcours entreprise

La dernière année du programme s’articule autour d’un projet personnel et la rédaction d’un mémoire écrit qui sera soutenu au mois de décembre devant un jury composé de professionnels de la mode.

Une longue période d’expérience en entreprise est prévue pour mettre l’accent sur l’insertion professionnelle avec un stage obligatoire en entreprise d’une durée de 6 à 10 mois.

Il constitue une immersion indispensable dans une entreprise des secteurs Mode & Luxe où les étudiants pourront mettre en pratique les enseignements acquis et analyser les pratiques et fonctionnements pour proposer des recommandations à des fins d’optimisation des process.

Ceci fera l’objet d’un rapport d’activité managérial.

Double Diplôme NEOMA X ESMOD FASHION BUSINESS

ESMOD Fashion Business a noué un partenariat avec la NEOMA Business School autour du programme TEMA. Ce partenariat permettra à nos étudiants de 4ème et de 5ème année d’effectuer un programme conjoint avec NEOMA afin de se former au management du digital et de l’innovation grâce à un programme unique qui leur donnera accès à un double diplôme reconnu. Ce programme est réservé aux étudiants d’ESMOD Fashion Business détenteurs du titre de « Responsable de Stratégie Marketing et Communication Mode » (RNCP niveau 6).

PROFIL REQUIS

Niveau Bac+4, bon niveau d’anglais, expérience en management de la Mode. Admission sur étude du dossier de candidature et évaluation d’entrée.

Maéva Bouyer / Photo: Ludovic Pieterson

Métiers & débouchés

Témoignages

alice-gras

Alice Gras

Fondatrice Hall-Couture

ESMOD tient ses engagements sur le contenu technique et je suis heureuse de constater que l’école évolue avec son temps, qu’il y a un travail plus appuyé de suivi des anciens étudiants. J’apprécie également l’accessibilité des enseignants, de la direction et le soutien du personnel.

Styliste designer mode & Manager du développement international mode & luxe

Paris 2012

Aydha / Mugler PFW

Aydha Mehnaz

Coordinatrice Communication Senior Chez Mugler

La chose la plus importante que j’ai appris lors de ma 4ème année à ESMOD FASHION BUSINESS est comment décomposer une idée créative en objectifs pratiques qui applicables sur les entreprises de mode dans le contexte actuel.

Naturellement, la stratégie opérationnelle et les cours de marketing digital m’ont attiré. En classe, nous avons utilisé des exemples concrets et des études de cas pour nous entraîner à devenir plus analytiques et à utiliser différentes étapes pour créer des Business Plan; C’est un atout précieux que j’ai déjà utilisé dans le cadre des stages, je remercie mes professeurs.

Manager du développement international mode & luxe

Promotion 2019

Découvrez nos alumnis