fr en
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Maxime Bardet / ESMOD Paris 2019
Accueil > Le groupe > Nos engagements > éco-responsable

ESMOD s'engage pour une mode plus responsable

Résolument convaincue que l’avenir de la mode réside dans le respect de l’environnement et de l’humain, ESMOD s’applique à sensibiliser ses étudiants à une démarche plus responsable dans leur créativité. Une philosophie qui s’applique aussi au quotidien dans ses campus.

Maxime Bardet / ESMOD Paris 2019

Vers des approches éco-responsables dans la pédagogie

Le programme pédagogique respecte un cahier des charges incluant une approche raisonnée des ressources (tissus, impressions…).

  • Côté modélisme : zero waste (placement du patronnage pour éviter le gaspi de toile), choix du tissu ayant le moins grand impact écologique (origine, teinture…).
  • Côté stylisme : impression et reliure des dossiers de style sans plastique, utilisation de papier recyclé…
Sofia Dumoulin - photo : Alexis Girard / ESMOD Roubaix 2019

Les projets pédagogiques tout au long de l’année incitent les étudiants à adopter cette démarche :

  • Projet de 1ère année > un sweatshirt blanc qui doit être réalisé entièrement en upcycling ; une robe dont tout ou partie doit être éco-responsable
  • Projet de 2ème année > Le casualwear de luxe qui doit inclure au minimum une pièce entièrement upcyclée.
  • Projet de 3ème année spécialisation Accessoires > réalisation d’une sneaker en laine recyclée et avec semelle éco-responsable (en partenariat avec UBAC)

A ceci s’ajoute :

  • Des conférences sur l’impact textile et l’éco-responsabilité pour tous les étudiants de Fashion Design et de Fashion Business. La journée ESMOD Detox, réunissant plusieurs professionnels engagés en est le plus parfait exemple.
  • Nos partenariats avec différentes entreprises nous permettent de faire bénéficier à nos étudiants d’un accès raisonnées aux ressources dont ils ont besoin (tissus, matériel…). Par exemple, la réserve des Arts offre à nos étudiants, à des tarifs très bas, du matériel et des tissus récupérés.Les grandes maisons de couture nous font régulièrement des dons de leurs restes de rouleaux de tissus pour en faire bénéficier nos étudiants.
  • Une « Ecothèque » au sein de sa Tissuthèque pour sensibiliser ses étudiants aux nouveaux textiles durables (et faciliter le sourcing).

Nos partenaires

FREUDENBERG

Freudenberg est un groupe international dont les recherches visent à développer des solutions technologiques innovantes, notamment en matière de développement durable, dans différents secteurs d’activité. Freudenberg a choisi ESMOD pour développer ses recherches sur la mode durable en collaboration avec les étudiants. Avec un concours à la clé, Freudenberg valorise la créativité de nos étudiants à l’international. En 2018, Lorena Mazo French, d’ESMOD Lyon, a vu son travail récompensé du Prix de la Création à Vérone.

ECO TLC

Récent partenaire d’ESMOD, la société Eco TLC, dédiée à la valorisation textile, invite et accompagne les grands acteurs de l’industrie de la mode, des grands groupes de luxe aux start-up prometteuses, à réfléchir à des solutions en matière de développement durable, pour une mode plus éthique et plus respectueuse de l’environnement. ECO TLC dispense aux étudiants d’ESMOD des conférences de sensibilisation et propose aux jeunes designers de travailler en collaboration avec des tisseurs/recycleurs pour l’élaboration de leur collection de fin d’année.

LA LAINIÈRE DE PARIS

Une société du groupe Chargeur PCC spécialisée dans les solutions d’entoilage made in France. La société développe actuellement des produits à base de matières recyclées qu’ESMOD compte mettre à disposition de ses étudiants pour l’élaboration de leurs projets d’études tout au long de l’année.

Design : Tiffany Wan - photo : Yang Wu

Au-delà du vêtement, un nouvel art de vivre

ESMOD a élaboré une charte dispensant un certain nombre de règles et de bonnes pratiques au sein de l’ école et du réseau France et International. Celle-ci s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux salariés et ne se limite pas à l’écologie (tri sélectif, zéro plastique, distributeurs éco-éthiques…) mais s’étend aussi au domaine du savoir-vivre ensemble, en partageant des valeurs communes de respect et de tolérance.

Design : Chloé Hary - Photo : Bens Vision / ESMOD Roubaix 2019

Un blog dédié à la Mode Responsable

Afin de partager avec le plus grand nombre ses préoccupations liées à la Mode Responsable, ESMOD a créé ESMOD Act, son blog dédié à la mode éco-éthique dans lequel se trouvent développées toutes les actions menées dans ce sens : événements, livres, nouvelles marques… . Ce blog est aussi pour ESMOD l’occasion de présenter ses actions concrètes menées dans ses campus et dans les programmes, tout au long de l’année. Enfin, une partie glossaire vient achever d’informer les internautes sur les différents textiles et leurs mode de fabrication.

Ainsi, ESMOD Act se veut être une mine d’informations précieuses pour comprendre ce que peut devenir la mode si elle est abordée dans la perspective de la sauvegarde de l’environnement et de l’humain.

Blog ESMOD ACT
Maxime Bardet / ESMOD Paris 2019