fr en
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
compo180ans2
Accueil > Actualités > Un riche programme d'événements pour les 180 ans d'ESMOD
Business
Design

Un riche programme d’événements pour les 180 ans d’ESMOD

ESMOD Bordeaux, Lyon, Paris 9, Paris Pantin, Rennes, Roubaix, Beijing, Beyrouth, Dubai, Damas, Guangzhou, Istanbul, Jakarta, Kuala-Lumpur, Oslo, Séoul, Sousse, Tokyo, Tunis • ESMOD Pro ESMOD France Défilé NEWS Événements International

Retrouvez le programme des événements dédiés aux 180 ans d’ESMOD qui se tiendront la semaine du 15 au 19 novembre 2021 entre Paris, Pantin et Roubaix.

Retrouvez le programme des événements dédiés aux 180 ans d’ESMOD qui se tiendront la semaine du 15 au 19 novembre 2021 entre Paris, Pantin et Roubaix.

Depuis 1841, sous l’impulsion de son fondateur, Alexis Lavigne, tailleur visionnaire, le groupe s’engage à la transmission de la création et des techniques et savoir-faire de la mode.

Des cours de coupe parisiens au réseau international actuel (19 écoles dans 13 pays), de la création artistique au développement d’une marque, l’une des plus anciennes écoles de mode au monde n’a cessé de se réinventer afin de répondre aux évolutions des générations futures et d’une industrie en constante mutation

Aujourd’hui, Innovation, éco-conception, inclusivité sont les enjeux actuels de la mode et ESMOD aborde résolument la prochaine décennie en intégrant ces valeurs au sein de ses enseignements en design, création et management de marque.

Du 15 au 19 novembre, les équipes ESMOD International célèbreront les 180 ans du groupe avec une semaine d’événements en physique et en digital, avec deux moments phares :

Une exposition unique dans notre école de Pantin qui mettra en lumière le patrimoine exceptionnel d’ESMOD : inventions et brevets d’Alexis Lavigne, ateliers de ses successeurs reconstitués avec des costumes et des accessoires des différentes époques mais aussi des anciens étudiants.

Le grand défilé ESMOD International 180, qui se déroulera dans le sublime Hôtel Potocki (actuelle Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris), avec une sélection des créations des étudiants de la promotion 2021 de toutes les écoles ESMOD. Ce défilé sera retransmis également en live streaming

Cette semaine de festivités sera l’occasion également de mettre en avant certains partenaires d’ESMOD qui, par le biais de concours, ont permis aux Esmodiens d’exprimer leur créativité : Okayama Denim, Barbie, Musée La Piscine à Roubaix …

Pour ses 180 ans, ESMOD renforce également ses liens avec les institutions académiques françaises et internationales : partenariat renouvelé avec le CNAM et reconnaissance récente pour ses parcours Fashion Design (comparabilité Master) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

ESMOD International s’engage plus que jamais à accompagner les talents créatifs et entrepreneurs de mode d’aujourd’hui et des décennies à venir !

Happy Birthday ESMOD !

 

Les événements phares des 180 ans d’ESMOD

Le Grand Défilé ESMOD International

Chaque année, les écoles du réseau ESMOD International se rassemblent dans l’une de ses écoles afin de mettre en lumière la créativité de leurs étudiants. Pour cette année anniversaire, ESMOD Paris organisera ce grand défilé international dans les somptueux salons de l’Hôtel Potocki (Chambre de Commerce et de l’Industrie – Île-de-France). Ce défilé rassemblera une sélection des meilleures créations des étudiants des 18 écoles, présentes dans 12 pays : France, Japon, Corée, Chine, Indonésie, Malaisie, Emirats-Arabes Unis, Turquie, Liban, Syrie, Tunisie et Norvège.

Ce défilé sera aussi l’occasion de mettre en lumière les créations issues du concours initié par le fabricant de Denim japonais OKAYAMA. Les créations qui seront présentées ont toutes été réalisées avec la matière denim offerte par notre sponsor. Le grand gagnant du concours sera dévoilé à la fin du show.

Jeudi 18 novembre à 19h30 (sur invitation uniquement)

En live sur Youtube et TikTok (@esmodparis)

Design: Kun Du - 4ème année promo 2021

L’exposition Héritage et Patrimoine – 180 ans d’Ateliers (à PARIS)

Depuis 1841, ESMOD s’est forgé un patrimoine conséquent qui traverse près de 2 siècles d’histoire de la mode. Des inventions d’Alexis Lavigne, qui ont participé du développement du prêt-à-porter, aux créations de ses étudiants français et internationaux, cette exposition retracera les grandes étapes de l’histoire d’ESMOD à travers 6 ateliers correspondant aux 6 directions qui ont fait l’évolution de l’école. Une occasion unique de découvrir l’évolution des styles, des techniques et des savoir-faire, entre tradition et innovation.

Du 16 au 21 novembre / Vernissage le 15 novembre à 18h30 (sur invitation uniquement)

Dans les locaux d’ESMOD Fashion Business : 30 avenue Jean Lolive – 93500 Pantin

Entrée libre

Tournure marron et dorée ; jupe et Guimpe (1880)

L’exposition Héritage et Patrimoine – 180 ans d’Ateliers (à ROUBAIX)

Dans le prolongement de l’exposition pantinoise, le Musée La Piscine de Roubaix ouvre ses portes au patrimoine d’ESMOD dans 4 cabines dédiées notamment aux vêtements d’époque (notamment des tenues balnéaires) et aux documents patrimoniaux de l’école.

L’occasion de découvrir le cadre exceptionnel de ce musée qui fête cette année ses 20 ans et dont le partenariat avec ESMOD Roubaix met chaque année en avant la créativité d’un Esmodien des Hauts-de-France. La collection de la Lauréate 2021 du Musée La Piscine, Julie Dedeine, sera aussi exposée dans ce cadre magique conjointement à l’exposition d’ESMOD.

Du 5 novembre 2021 au 5 février 2022 / Musée La Piscine : 3 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix

Musée La Piscine Roubaix

Exposition Denim OKAYAMA by ESMOD

Partenaire d’ESMOD depuis 2 ans, le tisseur japonais OKAYAMA a tenu à s’associer aux festivités des 180 ans d’ESMOD afin de mettre en avant son remarquable savoir-faire dans le domaine du Denim.

A cette occasion, l’école a lancé un concours de création à l’échelle de son réseau international afin d’offrir à leurs étudiants la possibilité de montrer leur talent dans l’utilisation de cette fibre de coton devenue depuis longtemps incontournable dans bon nombre de collections.

Une sélection des créations issues de ce concours sera exposée au grand public.

Manon Dufau - Okayama - Photo : Saint Ambroise

Exposition BARBIE by ESMOD

ESMOD et MATTEL ont noué un partenariat autour des poupées Barbie et Ken en lançant un concours de créations exclusif. La société Américaine spécialisée dans les jeux pour enfants a choisi l’école ESMOD pour proposer une nouvelle garde-robe à ce couple mythique qui, en plus de 60 ans, a fait le tour du monde à travers diverses expositions et a été rhabillé par les plus grandes Maisons de Mode (Moschino, Karl Lagerfeld, Christian Louboutin…).

Cette année, c’était au tour des étudiants d’ESMOD France de proposer leur vision de Barbie en lui créant des looks uniques d’inspiration créateur. En tout, ce sont près de 80 étudiants qui ont travaillé sur ce concours et 20 créations qui ont été retenues par les équipes de Mattel et d’ESMOD pour la grande finale.

ESMOD exposera les créations des 20 étudiants finalistes du concours  en mettant en avant les inspirations de chacun, entre inclusivité, innovation et leçon de style.

Design Fanny Bonnet pour Barbie - Photo MATTEL